Qui sommes-nous ?

James & ViviAnn du Fermoir-de-Monsac sont deux artistes Drag Queen, passionnés de couture, dont les chemins se sont croisés en 2019 et qui, depuis, ne se sont plus quittés. Tous deux animés par le monde de la mode et de la beauté, ils ont décidé de créer ensemble leur marque de vêtements de cérémonie sur mesure, afin de répondre aux besoins et aux envies de chaque personne. En 2021, ils installent leur atelier de création à Strasbourg et sont prêts à accueillir à bras ouverts vos projets les plus fous.

James

James est originaire de Damprichard, petit village du département du Doubs.

Passionné par les arts culinaires, il se lance dans un BEP Hôtellerie/Restauration à Besançon à l’âge de 15 ans. Il passe ensuite un baccalauréat professionnel en cuisine, puis se spécialise en pâtisserie. Cette année-là, il remporte le titre de Meilleur jeune talent pâtissier Comtois à Montbéliard. La marraine de sa promotion, la directrice de la manufacture Pierre Hermé en Alsace, lui propose un poste de chocolatier. Il rejoint la célèbre maison parisienne dans laquelle il va apprendre le souci du détail et l’amour du travail bien fait.

Au bout de deux ans à son poste, James passe son CAP Chocolatier/confiseur en candidat libre. Il continue d’exercer ce métier dans la même entreprise pendant 6 ans, sans pour autant perdre de vue l’amour qui le lie à la couture depuis son plus jeune âge.

En 2019, il décide d’aller plus loin dans cette voie et s’inscrit à un cours particulier de couture pour se perfectionner. Suite à ces cours, il réalise 3 robes pour l’ouverture du défilé de sa professeure lors de la Fashion Week de Toulouse.

Début 2020, il intègre le jury d’un concours de Drag Queens à Strasbourg, en tant que juge styliste. C’est là qu’il rencontre ViviAnn du Fermoir-de-Monsac qui fait partie des concurrentes.

ViviAnn

ViviAnn est originaire de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Depuis son plus jeune âge, ViviAnn est passionnée de couture, d’arts et de déguisements. C’est donc tout naturellement qu’elle se dirige vers un baccalauréat en Arts appliqués qu’elle passe à Strasbourg, avant de partir à Paris pour intégrer l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré. Elle y passe deux ans afin de préparer son BTS en Design de mode. Un an après l’obtention de son diplôme, elle retourne en Alsace pour retrouver ses racines.

S’étant rapprochée de sa famille et des ses amis, elle décide alors de rester dans sa région natale et de reprendre les études pour devenir coiffeuse. Elle passe son CAP à 24 ans, puis son BP à 26 ans. Après 5 ans d’expérience dans le métier, elle intègre le salon Nicolà Del Do de Belfort, dans lequel elle va passer 3 ans. C’est au sein de cette équipe qu’elle va apprendre à avoir confiance en elle et qu’elle va prendre conscience de l’empreinte qu’elle veut laisser à travers son métier, quel qu’il soit.

Musicienne depuis l’âge de 4 ans et danseuse depuis l’âge de 9 ans, ViviAnn est passionnée depuis toujours par toutes les formes artistiques. En 2018, elle décide d’allier toutes ses passions en une seule, grâce au Drag. C’est à ce moment que naît le personnage de ViviAnn du Fermoir-de-Monsac. Elle se produit mensuellement sur une scène strasbourgeoise et participe à un concours auquel elle gagne le titre de « Reine de Strasbourg en 2019.

Elle souhaite cependant aller plus loin grâce à son personnage et s’en servir pour défendre des valeurs qui lui tiennent à cœur, notamment la tolérance. Ainsi, elle décide de l’utiliser dans la création de son entreprise, afin de montrer qu’il n’existe pas vraiment de barrières et qu’avec de la bienveillance, on peut toucher tout le monde.

Nos valeurs

Du Fermoir-de-Monsac, ce n’est pas seulement un atelier et une boutique de robes de mariées, c’est avant tout la garantie pour chaque personne d’un accueil chaleureux, d’une expérience inoubliable et bien sûr d’avoir une tenue qui lui correspond parfaitement, tant en terme de taille que de personnalité. Le but de la marque est de proposer une approche nouvelle du monde du mariage et du vêtement de cérémonie, parfois peu accessible.

James et ViviAnn souhaitent en casser les codes pour le rendre plus inclusif. Dans une ambiance détendue, ils veulent recevoir et concevoir pour tous types de clientèles, quels que soient leurs tailles, leurs âges, leurs orientations sexuelles, leurs couleurs de peaux ou encore leurs conditions physiques.

La particularité des artistes drag est d’attirer l’œil et de véhiculer une image de tolérance. Leurs personnalités exubérantes et leurs francs-parlers les rendent sympathiques et leur permettent d’initier une relation de confiance avec leurs interlocuteurs.

Quoi de mieux pour vous mettre à l’aise, vous faire oublier vos complexes et vous faire comprendre à quel point votre beauté doit s’exprimer ? James et ViviAnn ne créent pas seulement des vêtements, ils valorisent les différences de chacun.e dans un espace où disparaissent les dictats esthétiques de la société actuelle.

Et en plus, il faut l’avouer, avec des drag queens, c’est franchement plus fun !

Retour en haut de page